Ajuster un coupleur distant en aveugle, c'est à dire sans connaître la position d'un composant c'est pour le moins, lent et crispant...
J'avais depuis longtemps le projet d'y remédier, cette fois c'est fait.
Le CV motorisé tournant sur 180 de ses 360° grace aux arrêts en fin de courses, réglables du bloc moteur, un potentiomètre standard de 300° fait l'affaire quand il est entrainé par deux pignons identiques via une chaîne.
L'affichage est "made in china" un ohm-mètre 20k ohm LCD 3 digits et demi alimenté sous 12v pour moins de 10 € impossible de résister, cependant n'importe quel multimètre même bas de gamme peut faire la fonction, ce qui est le cas ici en attendant que la chinoiserie arrive.
Un potentiomètre de 20 kΩ ( linéaire ) s'impose, celui-ci un double 10k étanche est préfrable pour l'extérieur, mais il faut le câbler correctement.
Il ne reste qu'à définir et mémoriser les valeurs affichées en fonction des fréquences pour rétablir les positions du CV en fonction du besoin.
Les images ci-dessous montrent les détails du système.
Les deux seules difficultés du projet concerne les pignons :
- Les perçages à 8 sont incompatibles avec les axes de 6 du CV et du potentiomètre. Il faut donc confectionner des manchons de 1mm d'épaisseur avec du tube de laiton pour résoudre le problème.
- Les moyeux n'ayant pas de vis de blocage pour les axes qui les entrainent... Soit on les colle au Loctite, Soit on perce et on taraude à 2.5 .
La chaîne étant vendue par pièce de un mètre, il faut la tailler et poser le fermoir.
N'ayant ni les outils ni la dextérité pour faire ces trois opérations, c'est mon vieil ami "Goldfinger" alias F5AFV qui a fait le job pour moi.
Le calage de la course du potentiomètre permettant d'éviter d'exploser les butées est bon pour environ 2k au min et d'environ 18k à l'autre bout de la course.