Ces "2" contacts avec un câblage court ( relais modifiés ), des mises à la masse, des plans de masses raffinés et des liaisons par pistes à impédance constante protègent de la destruction, mais ne permettent pas encore d'écouter quand l'autre station transmet sur la bande voisine ! Pour y arriver un jeu de filtres de bandes est absolument nécessaire.
Dans un environnement techniquement décent, un contact de relais non coaxial produit de l'ordre de 30dB d'attenuation avec deux on arrive à 50 dB
nota : 50dB c'est seulement l'écart entre 1 mW et 100 W 1 mW = 0 dBm --> 0.225 V eff sur 50 ohm ( 59+ 67dB calibration Yaesu FT1000mp ) 100W = +50dBm --> 70 V eff sur 50 ohm
On est donc bien forcé de se dire qu'au moindre changement de la configuration voulue, un PA, derrière le tcvr, ou fortuite, de la diaphonie dans les câbles pour cause de SWR en bout de bande, on va rapidement perdre 10 dB au moins et se retrouver dans le zone de destruction.
Il devient donc évident qu'une seconde couche de défense est nécessaire.
QRX, à suivre...
Rx Input Protection
update 07/01/2011
Telegartner Surge
3 Pole Gas Arrestor
#3
#2
#1
Rx input
Protection
-
Deaf FT1000mp & Mk V
(front end repair)
RX input protection
WA4GEG Yaesu Repair
Lampes miniatures
Link : tks F5QE
5 volt 60
mA lamps
Link : tks F5QE
21/12/2010
Rx Input Protection
La meilleure protection relève du bon sens, ouvrir le circuit, et donc un contact de relais est implicitement LA solution.
Cela peut sembler simple efficace et universel, mais une fois de plus cela ne l'est qu'en apparence.
En effet, en fonction de la fréquence et du type de relais utilisé, l'attenuation apprortée en HF par "1" contact n'est ni la même, ni infinie, et même souvent bien loin de seulement 70dB.
On trouve donc des schémas qui mettent en œuvre "2" contacts, parfois plus, avec des mises à la masse ou sur charge fictive de différentes manières. le but de ces solutions est dans le plus part des cas d'éviter d'utiliser des relais coaxiaux aux performances élevés mais dont le prix le poids et le volume sont importants.
Dans d'autres cas c'est la quantité qui rend la solution encore plus irréaliste, je pense par exemple au "Six Pack" de Array-Solutions pour 2 stations et 6 antennes, SO2R. Ce boitier a 2x 6= 12 voies, qui voisinent avec le PA et non l'exciteur, met en œuvre 2 contacts avec 2 mises à la masse, et obtient 55 dB à 30MHz ( data sheet ).
Oubliez les 80 dB de la première ligne, même si c'est effectivement ce qu'on mesure avec les 4 relais ouverts, donc en série, cela ne correspond à aucun cas réel d'utilisation. ( l'isolement entre 2 récepteurs ) C'est uniquement là pour faire fort sur le data sheet, du marketing dont il sont si fières là bas...
( Une arnaque métrologique superbe, en simulant les antennes par des charges 50 ohm entre les 2 groupes de 2 contacts ouverts, on crée en douce des attenuateurs en Té massifs qui produisent 25 dB en sus... )
07/01/2011
Gas Discharge Protection
-
26/12/2010 (v4)
Rx Input Protection
Le plus connu, le plus utilisé, le plus ancien des systèmes de protection des circuits électriques, c'est le fusible. ( foot note ** )
J'entends déjà les commentaires, " on est pas en continu, ni en 50Hz, mais en HF " Donc pour ne pas perdre de temps et de l'encre virtuelle, je sort un Joker :
Le Fusible coaxial 10 MHz 500 MHz avec connecteurs N sur ligne 50ohm par Hewlett Packard Fusholder Model 11509A zèro faute , les chiens aboient, la caravane passe, cool...
Un peu cher peut être, donc une version plus OM serait bienvenue.
Au fond un fusible c'est quoi ? Un fil en métal qui se vaporise aprés un bref éclair de lumière quand on dépasse la limite prévue trop longtemps. Il existe un autre objet qui se comporte exactement de la même manière mais qu'en général on utilise juste sous la limite pour la lumière, c'est l'ampoule électrique.
Il est donc logique de prendre l'un pour l'autre, et cela a fini par être mis en oeuvre. Le cas le plus connu dans le monde amateur est celui du Transceiver mobile Drake TR4.
Imaginez deux mobiles sur un parking de hamfest, ou se suivant sur la route à moins de 10m avec 2 verticales et 100w, le désastre est garanti. Pour résoudre ce problème Drake à simplement ajouté une ampoule en série entre le relais d'antenne et l'entrée du Rx. Sur le schèma l'objet est identifié comme " #12 FuseLamp " ( ANSI #12 bulb, 6.3V @ 150 mA )
On note au passage qu'il y a 2 contacts en série sur la relais d'antenne vers le Rx
Quand on analyse de plus près l'effet de l'ampoule ou peut vérifier qu'à froid, elle a une résistance très faible, et qu'alimentée au nominal R= V/I est bien plus grand. On a donc un système de régulation automatique statique qui transforme en lumière et en chaleur ce qui détruirait l'entrée du Rx.
De plus c'est un système d'alarme visuel remarquable très fiable, aucun bug de soft ne détournant l'ampoule de sa tâche.
Demandez à FM5CD combien de fois cette technologie ringarde nous à sauvé la mise en contest à F6KAW.
Choisir la lampe est un compromis entre la résistance à froid qui introduit une perte, car en série dans l'antenne, et le courant de claquage un peu supérieur au nominal qui est la protection ultime de l'entrée.
WA4GEG utilise actuellement cette méthode -----> pour prévenir un nouveau désastre lors des remises en état dans son centre de maintenance Yaesu...
Au passage encore, des diodes pins originales pour réparer votre FT-1000mp on en trouve en Italie --------> on trouve là aussi des Diodes pins HP 5082-3080 et -3081 en boîtier traditionel à plus faible résistance série que celle utilisée par Yaesu.
Je dis cela pour ceux qui ne supportant pas l'idée d'une petite perte pour raison de sécurité doivent la changer souvent... Donc la changer sans avoir à démonter la carte est un gain de temps inestimable...
Il existe d'autre ampoules utilisées pour la protection des entrées Rx, des lampes au gaz néon, leur comportement est celui d'une ( diode ) Zener de quelques dizaines de volt, à deux seuils symétriques ( à la fois + et - )
Aussi identifiée sous le terme "éclateur à gaz" on les trouve dans les montages ou boitiers prévus pour lutter contre les statiques, ( ESD ) dont en particulier, les verticales raffolent. ESD Electro Static Discharge
Les ampoules au néon, apparues dans les années 30, sont composées de 2 électrodes plongée dans un gaz neutre, sans filament donc. Elles ont été utilisées sous forme de petits voyants pour le secteur à cause de leur très grande fiabilité ( 25000 h ) pour une très très faible consommation, écologique avant l'heure.
La couleur produite rose pale/orange est le résultat de l'ionisation du gaz par la tension. La gloire viendra dans les années 50 avec le tube, mais il s'agit d'un sytème plus complexe et moins fiable, à cause des filaments aux extrèmités pour le démarrage.
En dehors de l'état ionisé ce composant - ne produit aucun bruit, - présente une impédance quasi infinie. associé à un filtre passe haut simple une self de choc et un condensateur série il dérive à la masse les ESD dont la fréquence est toujours en dessous de 100KHz.
Les tubes néon à usage électronique pour de la régulation de tension dans les versions les plus récentes sont les OA2 et OB2
Puisque de Néon à Zener il n'y a qu'un pas, nous en arrivons aux semi-conducteurs.
QRX, à suivre...
Foot note : ** Bien que discrèts les fusibles font un retour en force sous de nouvelles formes après avoir subi des cures d'amaigrissement sévères, le lifting complet, poids, volume, prix.
On les trouvent désormais en CMS ! On en trouve aussi directement implantés sur les circuis imprimés sous forme de pistes de largeurs calibrées, les programmes de CAO sachant les paramètrer.