Ce transceiver est le choix du F6KOP team pour ses expéditions. Son arrivée au labo F6AOJ est motivée par la recherche d'une solution au manque d'une fonction importante, pour pouvoir faire, avec efficacité, du Dx sur les bandes basses, l'absence d'une entrée " antenne Rx extérieure ".
Réaliser cette fonction entièrement à l'exterieur du transceiver est compliqué est comporte des risques majeurs, à la moindre erreur de câblage et/ou de configuration. Dans une station fixe c'est osé, en expedition c'est de la provocation.
Réaliser cette fonction en interne est possible, mais demande la réalisation d'un petit circuit imprimé compact, et le temps imparti est court.
La solution choisie est donc mixte : - le minimum dans le transceiver pour la sécurité qui se traduit par 2 conneceturs Cinch (RCA) - le reste dans un boitier exterieur avec bouton de commande et leds
L'idée des 2 connecteurs implantable dans ce compact à été trouvée par 9A5ATY dans le but de faire une sortie pour SDR.
Il se trouve que le câble coax qui va du relais d'antenne à l'entée du RX passe juste derrière la face arrière au bon endroit, et qu'il a assez de moux pour permettre une dérivation.
YAPUKA
- démonter le capot inférieur - déconnecter les 2 coax et les câbles plats - enlever les vis de fixation de la carte RF - sortir la carte
- prendre une lime "queue de rat" et agrandir le bas de 2 lumières en fait le haut, le châssis étant à l'envers. Les deux lumières choisies l'on été parce que elles sont de celles qui ont le moins d'infulence sur la perturbation du flux d'air, car elles sont en face des nervures et non entre les nevures du déflecteur d'air. Ce choix rend la séance de limage plus pénible, mais il faut savoir ce que l'on veut.
- le chassis en alu moulé creux, ne comportant aucun trou dans ce secteur le risque de disséminer de la limaille est très faible. ( défense de tousser ! ) un aspirateur à portée de main est plus que souhaitable.
- le diamètre de perçage pour les Cinchs est en général de 6mm mais il y a des versions en 5.75m, là ça vaut le coup.
- le plus pénible étant fait, il ne reste qu'à : - monter les 2 connecteurs - couper le coax - raccorder les 2 extrémités obtenues sur le 2 connecteurs
- enfin remonter la carte, les câbles et le capot
- Pour s'y retrouver, on place une étiquette au dessus des 2 connecteurs.
Conséquence de cette modification :
- le Rx n'a plus d'antenne sans la présance du boîtier externe - pour le remplacer un câble male/male Cinch de 10cm mis entre les 2 embases ferme la boucle et le FT-450 retouve sa configuration de base
Attention !
Certains pourraient penser que ça suffit, et qu'il n y a plus qu'à connecter une antenne RX, loop, beverage etc, mais attention :
Cette modification fait que l'entrée du récepteur n'est plus isolée en émission par le relais d'antenne, donc si l'antenne RX fourni un signal élevé par exemple par proximité de l'antenne TX l'entrée du récepteur sera détruite !
L'objet du boîtier externe est de résoudre ce problème.
Cet objet est vital pour les stations contest ou expédition.
Attention encore, ce boîtier est associé par du câblage externe avec des filtres, préamplis, splitters, RX séparés, SDR, donc, certaines erreurs dans cette jungle, peuvent entainer la destruction de l'entrée du récepteur ou de l'un des composants listés
Sans un système de commutation automatique éprouvé, même dans une station mono op ou SO2R ce genre de désastre est récurent.
Mono op, SO2R, expedition, la configuration la plus potentiellement destructrice est le mode "2 in band"
Reconfigurer ces câblages externes sans une vision exacte temps réel de l'ensemble du site n'est rien de plus que de jouer à la roulette russe.
L'amélioration des performances d'une station en DX sur les bandes basses passe dans plus de 99% des cas par l'antenne RX externe, les risques sont le prix à payer pour cette amélioration.
Dernier avertissement
Cibistes, allergiques à la technique, clickeurs fous, et play boys en tous genres, passez votre chemin, sinon c'est la Carte Bleue qui va Rougir et ça c'est la honte ...
Note de la rédaction
Contacté par Wikileak, et bien qu'ayant de la matière, nous n'avons transmis aucune information, car ce n'est pas parce certains sont techniquement maladroits, qu'ils n'ont pas l'esprit OM.
Il se peut cependant que ce soit un mauvais choix en terme de pédagogie.