A l'exception des restrictions de bandes en RTTY, cette expédition restera comme un modèle, par l'organisation, la technique et la qualité des opérateurs, oreilles, méthodologie, constance, tact et discrétion, le score final couronnant le tout.
Faire une expédition avec des ambitions à 8 000 km des USA, 12 000 du Japon et 15 000 de l'Europe au plus bas du cycle solaire semblait un choix très peu opportun, voire un pari quasi suicidaire il y a encore un mois.
La réaliser avec une telle maîtrise révèle le savoir-faire, la créativité et la motivation de ce groupe.
Yagi et Uda doivent se retourner dans leurs tombes Pas un seul qso n'a été fait avec avec une beam, un rotor et un pylône, et les signaux n'avaient rien de minable bien au contraire, le score en témoigne. C'est une première pour une expédition de cette envergure, et donc un autre record.
Les systèmes phasés que beaucoup disent si compliqués à maîtriser, ont été utilisés sur toutes les bandes du 160 au 10m en émission comme en réception le tout avec 7 stations simultanément sur l'air, dont plusieurs paires sur la même bande. Même avec 2 sites séparés de 1500m, c'est géant.
Un vrai reproche quand même: La radio d'amateur comme toute les technologies de la communication est condamnée à passer au numérique ou à disparaître.
Limiter le numérique à 2 bandes ( puis à 3 sous la pression populaire ! ) et un seul mode, de plus obsolète, le RTTY, n'est pas montrer la voie de l'avenir par l'exemple, mais il faut bien le dire, c'est faire du "vintage".
Par exemple faire au moins un peu de PSK sur 160m ( mode compatible DXCC Digital ) aurait été, nouveau, avancé, compatible et efficace, sur cette bande oú décoder dans le bruit est la clé du succès.
Certes la plus faible vitesse de ce mode aurait peut-être empêché certains des records d'être battus, et aurait fait souffrir l'ego de quelques uns.
Bien qu' en février seulement, il semble bien que le Nobel de l'expédition 2008 finisse chez VP6DX. Comme cette nouvelle barre va demander quelque temps pour être franchie, je me permet de conseiller aux groupes en mal d'expéditions à court terme de compenser les carences indiquées ci-dessus en démontrant par la pratique que l'on peut faire bien et vrai plutôt que fort et vintage.