Les graisses graphitées standard utilisées par les mécaniciens, n'étant pas conductrices de l'électricité, elles ne peuvent que générer des problèmes supplémentaires.
Silmid.com BRISAL OX50/855 COMP 200G TIN CONDUCTIVE GREASE £ 161.41 each ( Order min qty: 6 )
AO Journal
Anticorrosion
Le produit que j'utilise est le "Brisal-Ox50-855". Fabrication PLM 17 rue de Clichy 93400 Saint Ouen (Labinal ?). Je ne sais pas si l'entreprise est encore là. Encore distribué en tous cas par Supavia à Thorigny-sur-Marne et Aviatec (professionnels seulement) mais à l'unité par boîtes de 200g. Utilisé en avionique pour tous les raccordements en cosses d'aluminium.
L'avantage du produit est qu'avec la graisse silicone et le zinc pulvérulent, il incorpore un abrasif qui casse la couche d'alumine au moment de l'emboîtage des tubes ou du serrage des contacts, assurant ainsi avec le zinc une très grande conductibilité. J'en dispose encore de quelques centaines de grammes, de quoi monter un "certain" nombre d'antennes. Qu'on se le dise !
La méthode F5LPR : Du gasoil ou du fuel domestique.
- Si vous êtes patient et surtout si vous avez la possibilité de placer les deux tubes coincés en position verticale (le plus gros diamètre en bas) et d'y faire pénétrer jour après jour, et cela deux ou trois fois par jour, quelques gouttes de gasoil dans l'emmanchement, au bout d'une petite semaine ça devrait sortir tout seul à la seule force du poignet.
- Faites ça dehors...ça pue ! mad.gif Et pensez à poser la base du tube dans une gamelle des fois que le gasoil coule jusqu'en bas.. ça tache sad.gif - C'est une vraie saloperie ce gasoil, c'est gras, c'est fluide, ça pénètre partout, c'est pas cher et il en faut très peu... Hi !
- J'ai débloqué des dizaines de tubes coincés comme ça, mais il ne faut pas être pressé.
La marque Belleville est bien connue des mécaniciens d'ailleurs j'en utilise lors de la remise en état de mes rotors.
Il convient d'ajouter aux produits listés ci-dessous l'an dernier celui-ci pour l'assemblage des tubes téléscopiques d'antennes et les contacts électriques au grand air :
Graisse conductrice d'électricité contient plus de 10% de particules de cuivre.
Sourcing : tks FM5CD
11/03/2009
Protection contre la corrosion
Les produits standards sont des pâtes assurant 2 fonctions simultanées : - la permanence des contacts électriques en empêchant l'oxydation - la démontabilité des emmanchements télescopiques en empêchant les réactions chimiques de "souder" les tubes.
Il existe 2 mixtures conductrices assurant ces fonctions
- les pâtes à base de zinc, donc de couleur gris sombre, - les pâtes à base de cuivre, donc de couleur rousse.
La pâte au zinc, je l'ai découverte en 1972 en ouvrant l'emballage d'une S402 2el 40m Mosley acquise par F6KAW. Mosley a toujours à son catalogue ce produit part # A-1123 1 oz 11$
La pâte au cuivre était fournie en standard par KLM avec toutes ses antennes. On en trouve en Allemagne au catalogue du distributeur WIMO sous la marque Butternut le produit, "Butter-its-not" order N°. 23125 30 gr pour 15€
En France les industriels de l'aéronautique et de l'électricité ont développé des produits identiques, mais ils ne sont pas disponibles sur le marché grand public. On en trouve dans les circuits de distribution professionnels, uniquement en grosses quantités évidemment.
Le produit industriel le plus courant est du Penetrox-A de Burndy. Il est disponible en conditionnement de 4oz , on en trouvait entre autres chez AES pour 13$. Malheureusement suite au 11/09 et l'évolution des règles de sécurité, il est maintenant interdit de transporter ce produit par avion, donc il n'est plus accessible.
Retrouvé par hazard à la cave le 21/03/09 dans un emballage étiqueté en Francs, et qui semble toujours disponible sur le marché grand public Loctite 8152 (Henkel) "Lubricomet" PAC 15, pâte éléctrocontuctrice au cuivre.
Utiliiser ces pâtes est vital pour maximiser la durée de vie des conctacts électriques aux intempéries et au temps, et pérénniser son investissement en aluminium en garantissant la démontabilité à très long terme.
Des éléments ont été démontés sans souci après plus de 19 ans de service, ici ( F6AOJ ) du KLM monté à la pâte au cuivre, et chez F2LZ après plus de 21 ans, du Hygain monté à la pâte au zinc.
Avant de déposer la pâte il y a un préalable très pénible, le décapage des tubes... extérieur ou intérieur suivant le cas.
Après avoir essayer moult produits j'en suis arrivé à en sélectionner deux qui minimisent l'effort.
Le produit chimique en poudre ( probablement de la soude ) est à diluer dans l'eau en multipliant fortement la recommandation le produit à traiter le supportant parfaitement
Le papier de verre choisi à la texture adéquate résiste parfaitement à l'eau et s'enroule sans se déchirer sur une tige rigide permettant de créer l'outil pour l'intérieur des tubes.