Le TPA ou WAS Triple Play Award a été instauré par L'ARRRL pour provoquer l'utilisation de LOTW et lancer plus vite cette évolution nécessaire du système de confirmation de QSO.
La méthode papier, bureau ou direct, mais au final toujours par la poste, faisant vraiment tache chez des spécialistes des télécom...
L'an passé les activités du Centenaire de l'ARRL a provoqué une opportunité exceptionnelle la planification programmée de W1AW/p tout au long de l'année avec une activité permanante 24/24 précisément localisée dans 2 états chaque semaine et presque tous les slots actifs avec confirmation LOTW évidemment.
Quelle aubaine pour commencer une collection de slots pour le long terme avec le TPA de base comme objectif pour la fin de l'année au pire.
On voit nettement qu'à la fin des premiers 6 mois tous les 50 états ayant été activés une première fois, le nombre d'attributions du TPA à des F monte d'un coup.
Bien qu'ayant commencé seulement le 10mai; au 31/12 à la fin de W1AW/p 850 slots étaient confirmés LOTW, soit 65.5% des 1300, base motivante pour continuer, la plus part des manquants étant autre chose que des formalités.
<---- Chapeau Paul ! 1st F
Rien ne sert de courir, il faut partir à point quand on oublie ce classique il ne reste que la roue de secours
Mieux vaut tard que jamais. ( 5 ans... )
F6AOJ DXing
QRX À suivre...
9 band WAS Triple Play 26 slots x 50 => 1300 QSO
Ce qui revient à un TPA par bande.
Cette version n'a rien d'officiel, cependant, comme elle est beaucoup plus difficile qu'il peut y paraitre, c'est intéressant, surtout que les outils informatiques (presques) automatiques, permettant la localisation instantanée par état, ainsi que le filtrage des flux devenus plétoriques, sont disponibles. Ceci rend tentable l'aventure par bandes après celle des modes trop facile à mon gout.
Les Reverse-Beacons sont à la base de cette révolution. La technologie SDR est l'outil structurel des Reverse-Beacons.
Des serveurs spécialisés associés renseignent le champ "Remarque" des spots du "Dx packet cluster" avec l'état au format US postal en 2 lettres. Ceci concerne les modes CW, RTTY et PSK.
Ces serveurs " mergent " aussi les spots du réseau classique avec cerise sur le gâteau l'indication "LOTW user", avec alarmes programmables Audio ou e-mail, ou/et l'inverse par la fonction "Reject" les spots DXCC ou WAS par bande ou par spotter cty, etc, etc
Les possibilités sont quasi illimitées...
À mon avis, cette révolution est aussi grande que lors du passage des bulletins dx hebdo papier par la poste, au DX packet cluster...
Le plus complet de ces serveurs nouvelle génération me semble être VE7CC local host, CC Cluster à ne pas confondre avec le node classique qui existe aussi.
CC cluster se comporte en couche intermédiaire entre les sources de spots et le carnet de trafic. Il permet de réaliser ce qu'à ma connaissance aucun logging system ne sait faire, mixer les entités du DXCC et les états WAS dans un sytème globale de monitoring et de filtrage.
Pour l'utilisateur c'est presque comme si la liste DXCC avait 48 lignes de plus, (KH6 et KL7 y étant déjà ) .
La moitié des 48 sont standard, East coast. 1/4 au centre, moins peuplés et loin de la mer, il faut s'en occuper assez sérieusement.
Le dernier quart au NW, au bord du Pacifique, du North Dakota à l'Arizona, sont à part CA et WA, des états peu peuplés, dans les montagnes rocheuses. Pour tous le circuit passe par le pôle, comme pour le Pacifique, et le challenge permanent qui va avec fait partie du jeu...
KH6 ou OR oregon, c'est du pareil au même... alors 80 et 160 dans les 3 modes pour une douzaine d'états du NW, ça va prendre un moment... un grand...
Tous les anciens sytèmes figés dans une approche par diplôme sont dans une impasse structurelle qui les condamnent à terme. Cette couche permet d'étendre leur durée de vie, leur reporting final fonctionnant dans tous les cas.
Demain c'est ARRL dx SSB, l'état est dans le report envoyé pas les W, une opportunité à ne pas rater pour monter le score sur 6 des 9 bandes.
Ci-dessous, les spots de CC cluster dans DX4win, avec comme les filtres pour l'ARRL contest - only LOTW users - band 160 80 40 pour cette première nuit, - mode rtty psk cw = "reject" - CTY list = only W - il traine qq spots CW, rien n'est parfait, - les états déja cfm lotw ont été filtrés.
Il ne reste d'un flot de plus de 10 spots seconde que les newones WAS potentiels.
+ <---- indicateur LOTW user, indication vrai, sur la base du fichier ARRL et non de l'injection automatique de bon nombre de nodes en particulier du sud de la z15...
PA extraction de la base de donée du FCC ( je pense) et non du CDROM du Flying Horse callbook ( c'est verifié)