FT5Z
     FT5ZM            AF-002







 
Amsterdam     isl            
1
2
1
2
3
3
 FT5ZM           
 FT5ZM           
01/02/2014  
                                                                       
    Samedi - J7 
   SR F            07:22z   
   SS FT5Z     16:47z
    
    16:30z        17ssb, enfin un bon signal, 

    16:35z        NA NA...

    17:00z        EU now, trop tard l'effet grey line est passé ici,
                      EA EA6 CT EA8 passent 
                      C'est fichu pour aujourd'hui,
                      j'ai foiré mon coup en arrivant 15 minutes trop tard... 
                      Comme chante en français Graeme Allwright (ZL) :  
                      
"puisque c'est ainsi nous reviendrons lundi"
                     ( version d'originale pas sur  youtube, dommage )

     18:45z        80cw, à SS F +2heures, 
                        habituellement ici ça  fait encore 2 heures trop tôt,
                        en plus c'est jour de contest cw,
                        mais magiquement 
                          - le signal est bon
                          - l'opérateur est très bien,
                          -  plus incroyable la beverage qui depuis que le SFI est haut ne donne rien du tout 
                             fait un effort et effondre le plancher de bruit,
                             un peu de Noise Réducteur et on s'approche de la HiFi...
                          - pour finir le split est bien lisible. 
                       Ce samedi soir, c'est le paradis...
                  
      18:50z       On ferme, c'était le dernier QSO en CW et le dernier newone. 

      19:00z       Toujours pas de RTTY,
                       ça va barder avec les sponsors...                 

      22:00z       Log updated.  


     
 QRX         à suivre...
03/02/2014  
                                                                      
Lundi - J9 
        
    Log             Mise à jour cette nuit.                    

    08:40z       10rtty, minuscule, trop tôt, et antenne sur les JA je pense                

    09:55z       parti trop tôt...
    -------
    11:30z        15rtty, 21.080
                      split bien dense sur 25 kHz de base.

                      Des free lances à la recherche d'oxygène,
                     - F5EOT 119 est au top un moment,
                     - UA1CC 125 fait mieux ensuite
                     - DK2MAX 126, prédestiné , gagne normal .
                       up 46 en RTTY c'est rare.
                       La semaine démarre fort !
 
    14:00z         20ssb, minuscule encore...
                       déroule z16 et z15.

                       14180 au lieu de 185 du plan de bande pratiqué depuis J1
                       provoque une empoignade verbale musclée
                       qui ressemble ensuite à une mutinerie dans un asile...

                       Donc,
                       - ou on fait un plan et on le suit,
                       - ou on n'en fait pas et l'aléatoire est acceptable.
                       Un mixte des deux donne le résultat du jour...

                       C'est pas triste, mais on peut faire mieux,
                       par exemple quand le plan de bande de deux expéditions 
                       même partielemment simultanées se recouvrent.
                       Il est très facile d'y parvenir en minimisant la zone de split
                       et le no man'sland qui doit séparer les deux zones de combat.

                       
Qu'on se le dise, car ça pourrait arriver très bientôt...  

     14:50z        Tous le monde est calmé, mais 177 now, 
                        pourvu que ça ne recommence pas...
                       On y retourne car la grey line fait son office,
                       le signal est sympa, l'opérateur en faction a le moral, et la motivation,
                       ça se sent dans sa voix.

     14:56z        IT9, 9H, IK4, puis SM2, SM4,
                       mon flair me dit qu'il est là-haut pour échapper à la pizza connection,                              
                       un click et skimmer shift de 20 kHz vers le haut
                       et effectivement il est sur 203, up 43 donc,
                       3ème appel et ça passe. 

                       On garde le 17ssb pour demain, 
                       car il est probable que l'antenne soit en RTTY pour le moment

     21:00z        Log updated


     
 QRX         à suivre...
04/02/2014  
                                                          
 Mardi - J10 
     
   SR F            07:19z   
   SS FT5Z     14:02z    
                       Grey line run
   SS F            16:50z
                   
   23:00z        
Mauvaise journée:

                     La 2ème semaine quand il y en a,
                     consiste principalement à attendre,
                     que la combinaison bande mode ratée en première semaine voire la veille se reproduise.
                     Plus elles sont éloignées plus elles ont théoriquement faciles à faire,
                     ceux qui sont déjà dans le log ne se représentant pas.
     
                      - 17ssb nil, comme depuis 4 jours,
                      - 28rtty, comme hier, trop tôt et trop court,                  
                      - et la cerise sur le gâteau
                        30rtty, en première mondiale; pour l'occasion,
                        l'asile psychiatrique avait organisé une journée porte ouverte...

                        Pour ne pas rater leur coup les organisateurs de la fête
                        avaient mis comme une sorte de C4 dans le feu de camp, le split down...
                        Cela revenait à pilonner le PSK ce qui garantissait un embrasement instantané,
                        au cas ou la première mondiale n'y serait pas parvenue,
                        Le cumul des deux fut d'un effet grandiose...
                        
                        Je me le ferai confirmer, mais je suis certain,
                        qu'à  10 000 km dans l'océan indien,
                        ils ont eu peur, et que c'est pour cela qu'ils ont fait QSY vite fait.

                        Demain sera un autre jour, espérons le plus calme et plus productif.


     
 QRX         à suivre...
26/01/2014  
                                                   
  FT5ZM on the air  -  J1

                      Après plus de 6 semaines d'un ennui total, depuis ce midi c'est parti !
                      Le top ten sur l'air a remis tout le monde dans l'action. 
                      mais ce premier jour est un dimanche... 


    11:30z        24cw, signal confortable comme sur 28ssb, le SFI à 132 a fait son office.

















































                       Le split est partiel comme presque toujours sur 10et 12m, donc quasi improductif, 
                       sauf un gros bras de temps en temps dans la zone de skip.
                       Comme prévu ça fait trop pour moi, je laisse la place à ceux qui travaillent demain.

      14:09z      SS FT5Z 
                       gros signal 12cw comme attendu, mais on est toujours à J1

       SS F        16:37z ,  QRX
                       

     
 QRX         à suivre...
05/02/2014  
                                                        
 Mercredi - J11 
                       
   06:55z        17ssb, un peu tôt, 20 minutes avant le SR F,
                      sur les rotules mais décodable

                      À la vue des spots ils sont là depuis 02:00z,
                      pas beaucoup de clients en EU de l'Est, il relance et relance,
                      il ne va pas rester longtemps, il faut tenter sa chance maintenant.
 
   06:59z        Le split est au pas de 5 kHz
                      donc -2.5 depuis le haut et c'est bon.

   07:00z        C'en est fini de la SSB car il est peu probable qu'ils fassent du 80ssb.
                      ça fait mal aux oreilles, et ça ne va pas vite, donc au nom du score, supprimé.

                      21rtty now, déjà fait, espérons que cela annonce
                      28rtty pour un peu plus tard donc avec une chance pour West EU.                  

    21rtty        De 04:01z premier spot à 13:15z dernier spot,
                      cela fait 9h14 de run, 
                      et 9h14 d'ennui pour AOJ...

   16:54z        SS F, pas de 30rttty, overdose après le run fleuve du 15m
                     l'ennui de la 2ème semaine continue...

   18:15z         Log updated  04/02 12:46z

     
 QRX         à suivre...
27/01/2014  
                                                                       
  Lundi - J2


















                      Version Green de Skimmer, on y voit rien, ce n'est pas une surprise,
                      mais l'armée russe marche dedans cap au sud...

                      C'est  beau mais c'est lassant les bambous au pas de 20 Hz pendant des jours,
                      car je me demande si ça peut s'arrêter, un rouleau compresseur russe...

                      On le fait taire quand la propag ouvre avec NA
                      mais le résultat est le même puisque c'est Only NA.

                      Pour le moment c'est pour les sites magiques et les gros PA,
                      il vaudrait peut être mieux ne revenir qu'en 2ème semaine...

                      
      160          Hier soir pour copier sans peine 
                     il fallait une beverage au SE, face à la mer et pas très loin.
                     Dommage pour les F, il y en a très très peu dans cette configuration.

                     Ceux qui en ont une face à l'Atlantique ou dans les terres
                     deveront donc ramer comme les autres,
                     j'espère sans faire de bruit...


     11:50z      12cw, S-7, split sur  5 kHz, clairsemé....
                     24 heures d'enfer et c'est déjà fini ?
                     Faut pas rêver c'est une bande WARC 
                     et celle ou l'ouverture dure le moins, 
                     et c'est l'heure du déjeuner, donc il y un peu relâche.
                   
      11:57z      L'opérateur est à la hauteur,
                      en 7 minutes l'affaire est faite, 12cw newone,
                      le chou blanc ce n'est pas pour cette fois.   

      13:45z     10cw, S6, là c'est bien plus chargé et sur 10 Khz  
                      le split est donc plus bien plus difficile à lire,
                      rien n'est garanti sur ce coup là.

      13:50z      L'opérateur semble faire un effort particulier pour les F

      13:57        F6? encore,   ...  ,  et c'est pour moi.   
                      10cw newone, 2 pour aujourd'hui on ne va pas se plaindre

      15:00z     15cw l'enfer est de retour 12 Khz hyper dense
                      pas de panique , on repassera demain juste pour voir.

     15:50z      17cw, S6, c'est sérieusement chargé mais comme c'est WARC
                      on peut encore tenter sa chance.
                     Op impéccable donc il ne faut pas hésiter.

     16:22z      32 minutes et in the pocket, et de trois.     

      SS F        à  16:37z , ça va devenir plus sérieux.

     22:30z     80cw, S1, no QSB, split de 10 khz de densité moyenne
                     on pouvait penser qu'il y en aurait bien plus.
                     Certains on peut-être abandonné 
                     sentant que l'opérateur n'est pas à la hauteur
                     Le rythme il n'y en a pas, c'est lent et haché,
                     c'est pour les forts de la PAR.

                     On arrête là pour ce soir en espérant mieux pour demain.

                      Le log est initialisé sur clublog, mais il est encore vide, 
                     étonnant après plus de 24h de trafic.

     
 QRX         à suivre...
02/02/2014  
                                                                      
Dimanche - J8 
     
       Solar        L'explication de la super propagation d'hier soir sur 80 
s'affiche ce matin,
                       - le SFI a une poussée de fièvre 177 !
                       - les rayons X vont battre des records
                       - les électrons sont en dépression
                       - le BZ est positif 
                       donc l'ouverture était due au front avant de la perturbation en cours.

      04:00z     RTTY enfin 14, 21, 28,  GL

      11:00z      17rtty, signal minable, normal, JA JA

      12:00z     EU now, pas fort mais fiable
                     le mur fait 15 kHz bien dense, normal encore, 
                     car warc/digi c'est une première mondiale pour FT5Z      

      12:30z     La propag tourne, le signal monte, il y a une petite chance.

      12:52z     Comme un nageur entrain de se noyer,
                      l'opérateur cherche de l'air vers le haut,
                      à  chaque QSO il prend une station qui se place 300 Hz au dessus du haut du mur
                      maintenant la stratégie établie c'est facile
                      +300 Hz et c'est pour moi, 

                      On est déjà sur 117,
                      la même chose ce soir sur 30m et on fini hors bande...

                      On ne se marre pas c'est déja arrivé !
                      Les bandes WARC étroites sont prédestinées
                      en plus du 30rtty, sur 12 et 17ssb c'est pareil.

                      Dans le feu de l'action, d'un seul coup c'est la panne d'émission,
                      Pwr out = zéro...   et on la cherche, la panne... qui n'existe pas...
                      Le firmware interne du Tx à bloqué l'émission 
                      tout en continuant à coller les relais
                      car il gère le hors bande, mais n'en dit rien.

                      Pour un moyen de communication c'est pas FB...
                      Le TS-590 est de ceux là. 

      14:20z      15rtty, le revoilà

      15:24z      Cette fois c'est en bas du mur de 15 kHz que ça se passe,
                      au bout d'une heure un beau trou de 500Hz qui reste libre sur 3 tours.
                      AGN AGN...  et ça passe
                      
      15:30z      20ssb, une semaine après rien n'a changé, l'enfer continue
                       bon signal (hélas) , donc split sur plus de 30 kHz
                       quasi impossible à interpréter en partie à cause du skip en EU.

      17:00z      La grey line n'a rien apporté de mieux,
                      peu d'espoir maintenant.

      18:00z       S-zéro à SS F +1h15, c'est foutu pour ce soir. 
 

     
 QRX         à suivre...
28/01/2014  
                                                                       
   Mardi - J3

     SR F          07:28z   

    08:25z      15cw, S zéro, config impeccable pour moi,
                     noise réducteur ON, seuil à fond, et c'est comme S3 sans bruit.
                     split léger assez bien lisible sur 10 kHz

    08:28z      affaire classée, 4ème newone.
                     Attendre le peak de l'ouverture c'est avoir à se collter 
                     avec la foule et les big guns il faut en avoir les moyens,
                     ce n'est ni futé ni écologique;

                     Quand l'opérateur au bout est un bon on y arrive bien souvent,
                     et même en low power, on peut alors parler de QSO green je pense .     
    --------
     17:00z      40cw FB signal, split très raisonnable et bien lisible

     17:04z      4 minutes pour un 5ème newone, 
                     toujours au top 
ma beam home made.             
      ------               
     19:24z      80cw, les voilà

     19:36z      QRM déjà, pffff......

     20:00z     déjà parti...
   
    

     
 QRX         à suivre...
30/01/2014  
                                                                       
   Jeudi - J5 
   SR F            07:25z   
   SS FT5Z     16:47z
    
    QRM          Hier au téléphone satellite FM5CD m'a dit 
                      qu'ils avaient de gros problèmes de QRM,
                      avec les 
alims à découpage des PC portables qu'ils ont apportés... 

                      Les grands principes de 
Murphy sont donc vérifiés une fois de plus,

                      - Tout ce qui a été testé peut encore cacher des problèmes,         
                      - Tout ce qui n'a pas été testé a évidemment de quoi vous pourrir la vie...

   15:00z         15ssb, on dirait qu'il y en a autant qu'au premier jour,
                      donc je passe mon tour.

   15:40z         12ssb, bon signal, split de famine
                      4 ou 5 appels suffisent.

   16:30z         15ssb, il doivent être en repos syndical,
                      2 appels !
   --------
    18:30z        160cw, z15 majoritaire dans le split,
                      pas une trace ici.

    19:00z        une trace visible par moment, non décodable.

    19:30z        une trace audible par moment non décodable.

    20:00z        décodable 80% du temps

    20:20z        facile maintenant, le peak est là, ( ce soir...)
                       mais vu la liste des gros bras qui ramment
                       c'est surement pa mon jour.

                       L'opérateur va trés lentement, trop de monde,
                       mais c'est de sa faute, il ne bouge quasiment pas,
                       résultat il y a une station tout les 20 Hz sur 2 kHz
                       car beaucoup on repèré son immobilisme. 
 
     21:00z       La zone 15 a QRT, boulot demain...
                      le split est beaucoup plus clean 
                      et le signal continue doucement de monter,
                      il y a un coup à tenter.

    21h et qq chose    F5VU puis F4DNW passent avec d'autres F

     21:33z       Après 3 relances ( merci pour le tune..)
                      j'ai plus que des chances d'être dans le log, wait & see.
 
     23:14z       30cw, S-5, il pleure les QSO...   
                       1st call, facile comme cela évidemment.


     
 QRX         à suivre...
31/01/2014  
                                                                       
    Vendredi - J6 
   SR F            07:25z   
   SS FT5Z     16:44z
    
    09:45z        10ssb, pas fort car trop tôt mais faisable, split modeste.
                       L'opérateur essaie de calmer les excités...
                       en ne cédant pas à la pression, only UR2... , only UR2...
                       Skimmer fini par montrer où il faut être,
                       en cinq minutes j'ai fait ma punition du jour 10ssb presque de la C...

                       à suivre  17ssb pour ma grille de loto,
                       en attendant le RTTY pour lequel il sont sous la pression de la
                       " popular request " qui s'exprime depuis ce matin pour le changement,
                       ici du mode.
     -------
     15:51z        20cw, signal pourri une fois de plus
                       à se demander s'ils ne feraient pas du LP ou du QRP pour réduire le pileup.
                       Après 5 jours et plus d'une heure aujourd'hui, enfin in the log...
                       Plus dur que le 160m c'est dire.

     16:00z        Le log est à jour, le processus d'acheminement
                       très bas débit et très cher ( info FM5CD ) semble au moins faire son office
                       ce qui évitera les doublons ou pire.

     -------
     20:26z       40ssb, idem, signal pourri coumme dab,
                       plus d'heures par petit bouts ce soir encore
                       l'opérateur de service est soigneux et tenace, ne se laisse pas démonter
                       sans lui j'y serai encore.

      23:30z      Plus de signal à 30 min du SR, c'était prévisible tellement il était minable,
                       le 160 hier était plus fort et bien plus cool.
                       Il faudra revenir lundi, le weekend est commencé 
                       et ce n'est pas compatible avec les ressources locales.         
                       Espérons qu'en 2ème semaine les opérateurs de service
                       auront plus d'expérience que celui de ce soir... 


     
 QRX         à suivre...
29/01/2014  
                                                                       
   Mercredi - J4

     22:00z      Le log est en ligne  
   
    





















                         Après vérification, cette photo a bien été prise au moment du débarquement 
                         du team FT5ZM, le bateau au fond est bien le Bravehart,
                         et le plus extraordinaire, c'est que la mer est d'huile,
                         dans les 40ème rugissants c'est très très rare.

                         Le débarquement qui s'annonçait comme la plus grosse difficulté du voyage
                         pouvant prendre plusieurs jours en fonction de la méteo,
                         n'a pris que quelques heures dans ces parfaites conditions.


     
 QRX         à suivre...
Sommaire
Trafic
RF Tech.
Stn F6AOJ
 
Pixel mania
Ham world
Editor desk
En bas
AO-Journal
La Une
Sommaire
Updates
Search
Retour à la page précédente / back
Road Book
Spratly Isl
FO
Connway
Midway
  Mellish reef
FW5RE
Willis isl
Ducie isl
Marquise isl
9MØL
E51M
A35YZ
ZK2C
C21HA
VP6T
T32C
3D2R
T31A
DXØDX
ZL8X
TX4T
3D20CR
K4M
VK9GMW
VK9DWX
VP6DX
FO/OH1RX
Scarborough Reef
7O6T
S21YZ
E4X
A5100A
BS7H
Glorioso isl
60ØCW
3C6A 3CØE
TJ3C
S9DX
9Q50ON
3C0C
FT5GA
TS7C
5T5DC
9X0R
3B7C
Desecheo
Clipperton isl
St Bartélemy
4A4A
CYØ 2011
K5D
TX5C
FJ/OH2AM
PJ4C
HKØNA
VP8ORK
EU-065
IOTA contest EU-064
IS0R
TM7CC
TM7C
TK7C
Terre Adélie Antarctica KC4
KC4 antarctica
FT5YI
FB8YD
Main Page
 
T3ØPY
3D2C
NH8S
 
Oceania
Asia
Africa
North America
South America
Europe
Antarctica
DX
DXCC
IOTA
DX-maniac
Dx Bloc(g) Note
DX Road Books
 
Visual Call Book
DXer Atlas
Awards
Ham-nalyse
Traff
DX
Contest
Propag
Babel Fish
  
  
 



 To Translate this page
Sommaire
Trafic
RF Tech.
Stn F6AOJ
 
Pixel mania
Ham world
Editor desk
 
En haut
AO-Journal
La Une
Sommaire
Updates
Search
 
Retour à la page précédente / back
 
DX
DXCC
IOTA
DX-maniac
Dx Bloc(g) Note
DX Road Books
 
Visual Call Book
DXer Atlas
Awards
Ham-nalyse
Road Book
Spratly Isl
FO
Connway
Midway
  Mellish reef
FW5RE
Willis isl
Ducie isl
Marquise isl
9MØL
E51M
A35YZ
ZK2C
C21HA
VP6T
T32C
3D2R
T31A
DXØDX
ZL8X
TX4T
3D20CR
K4M
VK9GMW
VK9DWX
VP6DX
FO/OH1RX
Scarborough Reef
7O6T
S21YZ
E4X
A5100A
BS7H
Glorioso isl
60ØCW
3C6A 3CØE
TJ3C
S9DX
9Q50ON
3C0C
FT5GA
TS7C
5T5DC
9X0R
3B7C
Desecheo
Clipperton isl
St Bartélemy
4A4A
CYØ 2011
K5D
TX5C
FJ/OH2AM
PJ4C
HKØNA
VP8ORK
EU-065
IOTA contest EU-064
IS0R
TM7CC
TM7C
TK7C
Terre Adélie Antarctica KC4
KC4 antarctica
FT5YI
FB8YD
Main Page
 
T3ØPY
3D2C
NH8S
 
Oceania
Asia
Africa
North America
South America
Europe
Antarctica
                                         
Traff
DX
Contest
Propag
                                              Option Zéro Pub :     utilisez Firefox  le navigateur de  Mozilla , et installez l'option   Adblock Plus  téléchargez le fichier Filtres