Les variations du bruit sur le fond ( bandes noires ) sont provoquées par l'impédance d'entrée du filtre à quartz sur le point de prélèvement IF du TS-590 pour les bande 160, 80, 40, 20, 15.
Pour les autres bandes c'est une autre sortie d'une autre FI qui donne la même sorte d'effet.
Ce transceiver a 3 FI différentes, - une seule 10.374 MHz pour les bandes pré-citées, - deux 73 MHz et 10.7 pour WARC, 10m, 6m et GC general coverage.
------
Nota : L'enregistrement support à gauche est celui d'une chose indéfinissable qui pourrit le 160m dans la bande CW. lire ici
Le but de l'achat est de placer le XF-9 S 42 sur la sortie IF du FT-5000 avant le SDR I/Q ( si le 43 et 44 intéressent un OM faire une offre ) +/-3.6 kHz signifie que c'est un filtre compatible AM les 2 autres étant compatibles SSB.
+/-3.6 kHz font 7.2 kHz, ce qui est compatible avec le projet de monitorer ( et eventuellement écouter ) le DX du moment sur un spectre limité. le signal de la sortie IF étant directement prélevé à la sortie du premier mélangeur donc avant tout filtre, le spectre injecté dans le SDR I/Q est à mon gout beaucoup trop large pour éviter les miasmes inutiles.
19/02/2014
Démo
17/02/2014
Surplus xtal filter under test
Le filtre AM XF-9 S 42 BW 7.2 kHz sur 9 MHZ est passé au banc, manifestement le climat particulièrement violent de région d'où il vient ne lui a pas réussi, sa bande passante n'a pas résisté, un quartz ou une connexion interne ayant lâché...
Le test a été fait d'abord avec seulement 2 résitances puis avec 2 transfo 50/560 ohms sur 2 ferrites pour confirmer.
Finalement cet achat apparemment malheureux ne l'est pas autant qu'on pourrait croire.
Le lot de 3 était au quart du QSJ d'un neuf au catalogue Inrad, et quelques minutes d'essai entre la sortie IF et le SDR ont permis de comprendre qu'un filtre à quartz à cet endroit est un très mauvais plan.
L'introduction en série dans le câble 50 ohms sortie FI / SDR, dans une configuration en état de marche, fait apparaitre une couche de bruit supplémentaire dans la partie non dégradée de la bande passante.
Les filtres à quartz ont des coefficients de surtension très élevés, ce qui se traduit par une réponse en phase peu constante. Si cela n'a que peu de conséquence à l'oreille quel que soit le mode, un SDR dont le principe implique un besoin vital qu'une réponse parfaite ne peut que dégrader ses performances par cette cause, même si le signal prélevé pour la sortie IF ne traverse pas le filtre.
S'il est prélevé sur l'entrée c'est pareil, l'impédance d'entrée du filtre peu constante influant en pont diviseur avec l'impédance de source nuit tout autant. Seul un ampli d'isolement entre le point de prélèvement et l'entrée du filtre peut résoudre le problème.
Les filtres à quartz ayant une réponse en phase de qualité sont hors de prix même au surplus. Les plus connus et relativement peu rares sont ceux de Racal.
Au final pour améliorer le filtre d'entrée du LP-pan il va falloir faire du traditionnel LC, passe haut suivi de passe bas, pour éviter les surtensions plus élevées des passes-bandes.
L'intérêt de la manip : le fitre pouvant être déconnecté, on peut visualiser les differents comportements. Ils permettent de comprendre puis d'optimiser les évolutions à suivre.